Elections du Conseil municipal
Hubert LORAND réélu maire
La municipalité de Quédillac s’inscrit dans la continuité du dernier mandat puisque le maire et les trois adjoints ont tous été reconduits pour les six années à venir. Suite à l’installation du nouveau conseil composé de dix sortants et cinq nouveaux élus, Joseph VERGER, doyen, a présidé l’élection du maire en rappelant aux élus qu’ils allaient élire le vingtième maire de la commune tout en revenant un peu sur le passé avec ses talents d’historien reconnu.
Sur les 15 votants, Hubert LORAND a recueilli la totalité des suffrages et a donc été élu à l’unanimité. Après de sincères remerciements à l’ensemble de son équipe pour cette entière confiance, il a souhaité, en ce moment important de sa vie, faire part à l’assemblée de deux réactions personnelles, l’une à destination de son épouse, Fabienne, qui a accepté de le « partager » avec la mairie pour six années supplémentaires et l’autre pour ses parents, décédés tragiquement au cours du dernier mandat. « Ils auraient été fiers ce soir, une plaie qui ne se refermera pas ».
Beaucoup d’émotions et de chaleureux applaudissements de la part de tous les participants.
Après en avoir voté le nombre, le nouveau maire a ensuite présenté sa liste d’adjoints, avec dans l’ordre : André MASSARD, Carine PEILA-BINET et Vincent CRESPEL, tous les trois adjoints sortants. La liste a été élue avec 14 voix et un nul. Les délégations de ces adjoints vont être affinées cette semaine au cours d’une réunion à la mairie et elles seront officialisées au prochain conseil municipal fixé dès la semaine prochaine, le jeudi 4 juin.
Le maire a aussi insisté sur l’accueil des nouveaux élus à qui il a souhaité la bienvenue et précisé qu’il avait hâte de rejoindre la convivialité de la salle du conseil municipal, cette séance, à huis clos, ayant été délocalisée dans la salle des associations pour respecter les normes Covid-19, donc contexte particulier pour ce début de mandat. Pour clore ce premier rendez-vous, le premier magistrat a donné lecture de la nouvelle charte de l’élu local, document issu de la récente « loi de proximité » votée en début d’année.